MES TRUCS A MOI
Truc 1 !        Je n'achète en principe jamais du Champagne dont je possède déjà la capsule, je suis toujours à l'affût de nouvelles marques inconnues pour moi.
Lorsque j'achète une bouteille de Champagne dont je ne connais pas la marque, je gratte discrètement (que cela reste entre nous !!) une petite partie de l'aluminium pour voir comment est la capsule. Si c'est une capsule en métal classique, il est sûr que je ne vais pas acheter la bouteille! Je ne suis pas le seul à le faire car bien souvent, on peut voir que quelqu'un est déjà passé avant moi (qui donc à votre avis ?!!!)
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains vignerons persistent à mettre des capsules anonymes en métal sur leurs bouteilles. Ils n'ont donc pas compris l'impact publicitaire vis à vis des collectionneurs?

Truc 2 !           Lorsque je suis invité à un pot ou une cérémonie quelconque, je repère tout de suite s'il y a quelque chose d'intéressant au niveau du buffet (Champagne ou Crémant par exemple!)

Truc 3 !          Au restaurant, si le serveur (ou la serveuse) est sympa, je lui glisse dans la conversation que je collectionne les capsules de Champagne et parfois cela porte ses fruits!

Truc 4 !           Au début de ma collection, je contactais par courrier les grandes Maisons de Champagne ou des petits producteurs pour leur demander des capsules et beaucoup m'en envoyaient gracieusement. J'en profite pour les remercier encore une fois car c'était vraiment gentil de leur part. Aujourd'hui, je pense que cela devient de plus en plus difficile car elles sont sollicitées de toute part et je comprends fort bien que c'est un budget qui commence à devenir important. Cependant, certaines Maisons, très favorables à la collection peuvent encore donner des capsules et dans ce cas, il est vraiment souhaitable de joindre une enveloppe pré timbrée (et suffisamment affranchie bien sûr) à son adresse lors de la demande Il faut quand même se mettre à leur place et une petite participation ne peut que faciliter les choses.

Truc 5 !       La Mecque des Placomusophiles reste tout de même la Champagne et  je conseille à tout le monde d'aller au moins une fois par an sur un marché aux puces ou une Bourse d'échanges. C'est le prélèvement à la source !!
On rencontre plein de collectionneurs, on peut échanger très facilement car les gens viennent pour ça et si on veut acheter, on trouve de belles choses à bon prix.
Je peux vous conseiller, car je les connais bien, les marchés aux puces de Fère Champenoise et de Mancy qui ont lieu fin juillet. La première fois que je suis allé à Fère Champenoise, j'ai ramené 187 capsules !!  Il faut le faire non ?
En Novembre, il y a une bourse à Vertus et je peux vous dire (de source Placomusophile naturellement) que cela vaut la peine d'y aller également !!. etc.....

Bref, tout est bon pour récupérer des capsules mais ce n'est quand même pas si facile.
De plus, quand on commence à en avoir un certain nombre, on trouve de moins en moins de nouvelles, Il FAUT DONC ÉCHANGER !!

J'attends donc votre liste de doubles !!

Retour

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération