Les pièges de la collection
 

Novembre 2010

Je rentre tout juste de la Bourse de Vertus qui est rappelons le, la "Mecque du PLacomusophile".
<<Heureux qui comme un Placo a pu aller à Vertus une fois dans sa vie ! >>
Cependant, je me demande si je vais y retourner l'année prochaine. En effet, mis à part le fait que l'on rencontre des tas d'amis, la Bourse de Vertus n'est plus ce qu'elle était. Surproduction et inflation, voilà comment on peut résumer la situation ! De plus, il est maintenant interdit d'échanger en dehors des deux bâtiments et parmi les collectionneurs concernés par cette mesure et qui venaient spécialement pour cela, beaucoup à mon avis, risquent de bouder la manifestation.
Nous avons pu constater la prolifération des plaques de muselets, des retirages de certaines séries qui étaient rares, toutes neuves, sorties d'usine du genre Crémant de Bordeaux P.L.I.M.O.F. ou encore la série Champagne Brochet-Hervieux (Tintin) et je ne parle pas des Taittinger (série artistique)......etc.
C'est devenu la grande mode des flans de muselets et moi je me demande d'où tout cela provient et comment font les marchands pour se les procurer ? Une autre grande mode actuellement, ce sont les flans qui sont estampés par des petits malins qui possèdent un outillage spécial ce qui permet de remettre sur le marché de belles pièces rares que ce soit pour des Champagnes ou des Crémants (français ou étrangers).

Anecdote : Lors de cette fameuse journée, j'ai acheté sur un stand, donc en toute légalité, une nouvelle série de 6 plaques du Luxembourg dont je tairai le nom de la Société. J'ai vite inséré ces plaques sur mon site, tout content de pouvoir montrer cette nouveauté. Le lendemain, je reçois un mail de cette Société, me demandant de retirer ces plaques "dès à présent" car elles ne sont pas encore en leur possession et donc ne devraient pas être sur le marché !
Incroyable non ? J'ai naturellement demandé comment cela était il possible, est ce que le fournisseur est au courant etc.....bref je n'ai pas eu de réponse.
Le fournisseur m'a ensuite contacté afin de connaître le nom du vendeur que je n'ai pas su lui fournir ainsi que d'autres renseignements. Je lui ai répondu que cette pratique ne datait pas d'aujourd'hui et qu'il était très courant que des plaques circulent bien avant d'être chez le vigneron ou encore inconnues du vigneron.
Quand on voit toutes les capsules dites "d'essai" qui circulent, les flans de muselets, les fausses variétés, les plaques embouties à l'envers...etc, tout cela ne tombe pas du ciel !!!!
Pas de réponse de sa part. On devine bien qu'il y a une grosse <<magouille>> entre les fabricants (employés ou dirigeants) et les marchands mais personne ne semble être au courant. Vu que tout ce qui est produit en plaques de muselets se retrouve automatiquement chez les marchands pour alimenter la collection, je voudrais bien que l'on m'explique comment tout cela fonctionne !!!
Pour en revenir à mon problème, j'ai donc retiré momentanément ces 6 plaques de mon site afin de ne pas créer d'histoires. Deux jours après, je me suis rendu compte, que l'on trouvait cette série en 3 couleurs différentes (soit 18 plaques) sur un site Espagnol dont le nom de l'auteur est bien connu des collectionneurs. Plus tard j'ai trouvé une série en vente sur Ebay mais moi, je n'ai toujours pas le droit de les mettre sur mon site.
Suite à la réclamation de la Société qui avait passé commande, il y a eu une plainte de déposée par le fabricant de capsules.
J'ai également été contacté par la gendarmerie qui s'occupe de cette affaire et j'aimerais bien savoir comment tout cela va finir !
Cela nuit forcément à la collection et ce n'est pas facile de faire la part des choses. Beaucoup de collectionneurs ne savent plus quoi faire et moi même, je deviens très pessimiste. Les capsules de crémants commencent à prendre le même chemin que les champagnes, c'est à dire beaucoup de nouveautés voient le jour et cela ne sent pas bon !
A suivre....................wait and see comme disent les Anglais !

9 Février 2011: j'ai enfin "l'autorisation" de remettre la nouvelle série citée plus haut sur mon site !!

Août 2007
Deux après, comment se porte la Placomusophilie ? S'il fallait faire un bilan, je dirais que les avis sont très partagés. Pour certains c'est l'euphorie car beaucoup de nouveautés, de très belles capsules ont vu le jour, de nombreuses séries, les nouveaux collectionneurs sont ravis, bref, tout il est beau surtout pour les professionnels de la capsule !  Pour d'autres dont je fais partie, cela annonce hélas la fin d'un engouement comme nous l'avons vu pour les pins, les télécartes etc...... En effet, trop de tirages, une envolée de certaines cotes et beaucoup d'arnaques il faut le dire, sont en train de tuer la collection.
Un exemple incroyable mais vrai. On peut acheter au rabais paraît il, dans des dépôts boulangeries, épiceries, bars, etc....... , des capsules rééditées plus ou moins rares et qui n'auront jamais vu le bouchon d'une bouteille ! Voir le site de JC MURET :   http://placograndouest.canalblog.com/
Où va-t-on ? Un conseil à ceux qui recherchent particulièrement les vieilles capsules, soyez prudent et ne payez jamais le prix fort pour un retirage car c'est de l'arnaque !
Personnellement, je suis devenu très sélectif dans les capsules de champagne et je me contente de quelques thématiques ou encore de compléter certaines marques. Mon attrait pour la collection s'est reporté sur les crémants français et étrangers et aujourd'hui, j'y trouve encore un réel plaisir. C'est une thématique plus facile à cerner mis à part l'Italie où l'on trouve de très nombreuses capsules anciennes et l'Espagne qui est championne des tirages commémoratifs ou autres.
Je crains cependant que cela ne dure pas car depuis quelques mois, on note une recrudescence des tirages dans les capsules de crémants français. C'est bien car c'était une collection un peu "sobre" mais espérons que cela ne dégénère pas comme dans les champagnes.
A suivre .................


Août 2005

Je me sens un peu obligé d'ajouter quelques lignes à cette page car depuis sa création en janvier 2000, les choses ne vont pas en s'arrangeant. En effet, de "belles séries" ont vu le jour, des capsules se trouvent en vente alors que le commanditaire ne les a pas encore, les prix grimpent, on trouve pas mal de retirages d'anciennes capsules vendues à la cote du Lambert..................etc. Nous sommes en pleine période inflationniste !
J'aimerais quand même que l'on m'explique comment les marchands et même certains particuliers peuvent avoir des stocks de capsules neuves (sur muselets) aussi importants. J'étais en Champagne fin juillet sur le marché aux puces de Fère Champenoise et j'ai vu une personne qui vendait des capsules neuves "sous le manteau". Une bonne affaire comme il disait mais surtout pour lui ! Je suppose que cette personne travaille dans une fabrique de muselets où il doit être facile de récupérer des capsules.
Un peu de réflexion :
Un marchand Philatéliste va investir de l'argent dans des timbres neufs qu'il vendra quand bon lui semblera, quelques années plus tard. Cela fait partie de son travail et il a payé les timbres à la valeur faciale, au même prix que vous et moi. Là, tout est parfaitement normal.
Croyez vous qu'un marchand qui vend de la capsule à 4, 5, ou 10 Euros les a achetées à ce prix là ?....................cela m'étonnerait beaucoup. je suppose qu'il sont "en cheville" avec certains de la profession et qu'ils achètent des stocks à quelques centimes pièces pour nous les revendre à la cote et même plus.
C'est tout de même de l'argent facilement gagné sur le dos des collectionneurs non ? Vous voyez qu'il y a là matière à discussion et c'est à nous collectionneurs de faire très attention.
Les éditions "spéciales"
Hé oui, comme dans beaucoup d'autres collections nous avons maintenant nos séries "commerciales" éditées uniquement pour la collection. Les capsules de ces fameuses séries ne seront hélas jamais sur bouteilles et ne servent qu'à alimenter un marché. A qui profitent ces capsules, certainement pas à nous, bien au contraire. En effet, bien souvent nous pensons être à jour au niveau des nouveautés et lorsque l'on voit les dernières parutions, on se rend compte que c'est "sans fin" et parfois c'est vraiment décourageant.
L'An 2000 et le troisième Millénaire ont généré des centaines de capsules et j'espère que maintenant on va arrêter d'en découvrir de nouvelles !
On trouve aujourd'hui des séries nouvelles avec des sujets qui n'ont aucun rapport avec le Champagne.
Les petits vignerons se mettent à sortir des séries de 6,8,10,12 ....... capsules alors qu'en fait on n'en trouvera que une ou deux sur leurs bouteilles. Est ce des accords avec certains marchands ou les fabricants de capsules ?
On peut également se poser la question sur certaines séries de capsules qui coiffent bien les bouteilles mais qui ne sont pas cotées comme elles devraient ou qui sont simplement répertoriées dans les capsules de "complaisance......ou autre dénomination" Les vignerons qui ne jouent pas le jeu seraient ils pénalisés ?
Toute la profession commence à sortir des tas de capsules (personnages, animaux etc...) et c'est vrai qu'elles sont belles et bien tentantes, mais tout cela reste tout de même un super coup de commerce.
N'oublions pas que la vocation première de la Plaque de Muselet, et ce n'est pas Monsieur Jacquesson qui dira le contraire, est bien de coiffer le bouchon d'une bouteille de Champagne  !!
A chacun maintenant de choisir le thème de sa collection et de savoir ce qu'il convient d'acheter ou pas.
A nous de ne pas encourager ces pratiques afin d'éviter que la collection prenne un tout autre chemin que celui de notre passion !
* * *
Vous allez penser en lisant cette page que je suis très pessimiste quand au devenir de la Placomusophilie? Pas du tout, bien au contraire. Il faut simplement savoir que comme partout, il y a des pièges et c'est à nous de les éviter !!!


Les retirages

Vous seriez prêt  bien sûr à mettre de temps en temps (lorsque votre budget collection vous le permet), quelques Euros sur une vieille capsule et cela est tout à fait normal, c'est cela la collection !!!  Imaginez maintenant que vous trouviez cette même capsule sur une bouteille que vous venez d'acheter, quelle serait votre réaction ? Vous êtes tombé sur ce que l'on appelle un retirage, hé oui, cela existe !! Pour résumer, vous aviez acheté cette capsule à 15 Euros (c'est un exemple!) en pensant que c'était une capsule qui avait quelques dizaines d'années et vous vous rendez compte qu'en fait on peut la trouver toute neuve aujourd'hui sur une bouteille !! La cote elle par contre ne change pas et le répertoire ne fais pas mention de retirage !!
C'est une arnaque !!!
J'ai vu, le 20 Octobre 2002 à la Bourse de Mulhouse au Parc des Expos de vieilles capsules estampées Vert, d'une très grande marque (je tairai le nom) qui étaient tout ce qu'il y a de plus neuf, couleur et verso. Sur le moment j'ai pensé être tombé sur une bonne affaire mais c'est le verso qui m'a mis la puce à l'oreille. En effet, toutes ces capsules n'avaient aucun point de rouille et elles étaient vraiment "nickel". Le verso est en général un peu piqué sur des capsules qui sont sensées avoir quelques années. J'ai alors demandé au marchand comment se faisait il qu'elles soient si belles et devant son hésitation, je lui ai demandé si cela était des retirages.....!!
Vous connaissez la réponse !!!!
Avons nous affaire à des retirages ou à des faux ? Qui nous dit que ce ne sont pas certains marchands peu scrupuleux qui font refaire des capsules faciles à écouler ? Est ce que les Maisons de Champagne sont au courant de cette pratique ? Pourquoi trouve t-on aujourd'hui des capsules neuves alors qu'en principe elles ne sont plus en circulation ? Est ce qu'on a le droit de rééditer des capsules anciennes sans prévenir les collectionneurs ?
Mais où va ton ???
Toutes ces questions pour nous mettre en garde. Soyons très vigilant lors de l'achat ou de l'échange d'une capsule qui sort un peu de l'ordinaire.


La cotation

Gros problème que la cotation !
Qu'est ce que la cote d'un objet ? En principe, c'est une valeur approximative qui sert de base de transaction et qui est fonction de plusieurs critères tels que l'offre et la demande, la rareté de l'objet, sa qualité etc.. On peut donc s'interroger sur la cote de certaines capsules aujourd'hui.
Prenons un exemple bien précis: J'ai acheté dans un magasin Leclerc à METZ une bouteille de Grany Jardin sur laquelle on trouve la capsule Jardin René avec un profil féminin Or et Violet. Cette bouteille valait un peut plus de 14 Euros et la capsule cote 12 Euros dans le répertoire Lambert 2002 !!! Conclusion, vous avez tout intérêt à acheter la bouteille que la capsule non ? Vous avez au moins le Champagne en plus !!!! Je me demande combien un professionnel vend cette capsule. Comment peut on justifier d'une telle cote ? Capsule rare car tirage limité ? Ce n'est déjà pas le prix de la bouteille qui fait la cote de sa capsule dans ce cas là !
Que la cote soit de 12 Euros dans quelques années quand on ne trouvera plus la capsule sur bouteille d'accord mais aujourd'hui ? est ce raisonnable ? Cet exemple n'est certainement pas unique et j'aimerais bien connaître les critères retenus pour la cotation de cette Jardin. Tout cela pour dire qu'il faut être prudent et ne pas forcément suivre l'inflation 2002. Beaucoup de collectionneurs échangent aujourd'hui à la valeur de la cote alors c'est un peu gênant si vous êtes en dessous !


Janvier  2000

C'est bien connu, le collectionneur a toujours été une <<vache à lait>> , n'ayons pas peur des mots !
Imaginez simplement dans un pays comme la France le nombre de personnes qui collectionnent des objets de toutes sortes. Cela représente un marché formidable et génère forcément des sources de profit. Pas étonnant donc que cela suscite des convoitises et on peut dire que beaucoup de collections profitent à toute une "corporation" si l'on peut dire.
Prenons un exemple qui nous intéresse particulièrement, la Placomusophilie. En effet, si l'on veut collectionner un peu sérieusement, il faut acheter des répertoires, des albums de classement, des plateaux de rangement, des magasines éventuellement, des Plaques de Muselets bien sûr de temps en temps, enfin tout ce qui est nécessaire à la collection et je ne parle pas de l'informatique pour les échanges Internet, des kilomètres  que l'on fait le Dimanche pour aller sur les Marchés aux Puces ou sur les Bourses d'échanges etc.....Cela nous le savons et l'acceptons sans problème car c'est notre passion. Par contre, ce que nous n'acceptons pas, c'est la tromperie, la fraude et les "magouilles", les gens peu scrupuleux qui ne cherchent qu'à se faire de l'argent sur notre dos, enfin tout ce qui est contraire à l'esprit du vrai collectionneur. Certains amis on déjà poussé leur <<coup de gueule>> en dénonçant certaines pratiques dans le milieu de la Placomusophilie mais cela existe partout, soyez en sûr !
Heureusement, il y a les vrais, les purs, les passionnés, ceux en qui l'on peut avoir confiance et qui nous donnent envie de continuer !!
Retour