CHAMPAGNE....
J'adore ça !!


Les vertus de ce noble vin ne sont plus à démontrer. En effet, diététiques entres autres, elles sont innombrables.

<<Le Champagne est le vin de l'amour>> affirment certains. Ses arômes, à l'instar des phéromones (les hormones de l'amour), libérées par les bulles sont captées par nos cellules olfactives et nous transportent en un clin d'oeil !

Consommé avec modération, ce divin breuvage constitue certainement la plus douce des médecines ! C'est un euphorisant et un calmant que l'on le conseille à certains malades. On le conseillait jadis aux femmes qui venaient d'accoucher ! Aujourd'hui c'est dans les moeurs !!

Il aide à digérer, favorise le fonctionnement du système lymphatique et possède une action diurétique qui apporterait ainsi une précieuse aide dans la lutte contre les <<capitons>> !

Question convivialité, il n'y a pas mieux que le Champagne. 
Observez les regards quand vous sortez la bouteille du sceau à glace..................... et lorsque vous l'ouvrez, remarquez comme chacun attend impatiemment que le bouchon saute......... et que son verre soit rempli !
Le pétillement des bulles lorsque vous le versez ........ la buée sur le verre..........tout cela est une invitation........les yeux se mettent à briller.............................c'est la fête !!!! 

A consommer avec modération naturellement !
 

Ce vin d'exception accompagne à merveille les mets les plus délicats (foie gras, homard, caviar, truffes) ou les plus simples tels que rillettes, fricassée de champignons, jambon de pays ........!

Les sommeliers et les oenologues combattent souvent l'idée reçue selon laquelle le Champagne doit être réservé à l'apéritif (le plus souvent) ou au dessert, car on peut également le consommer tout au long d'un repas à condition de l'accorder harmonieusement avec les plats.

Il est recommandé de boire le Champagne frais, c'est à dire entre 6° et 8° pour certains et entre 8° et 10° pour d'autres. Trop frais, les arômes et les qualités du vin sont vraiment altérés. En effet, il est impératif de ne jamais placer le Champagne au congélateur, ce que font beaucoup de gens pris au dépourvu lors d'une visite impromptue par exemple en pensant "gagner du temps" pour refroidir la bouteille. C'est vraiment du gâchis car cela a pour effet d'anéantir en quelques minutes une partie des qualités gustatives du vin ainsi que la pétillance issue de soins attentifs et de longues années de repos en caves.
Si vous avez du temps, placer la bouteille au réfrigérateur dans la partie la moins froide et il faudra environ 3 heures pour qu'elle soit à température.
Vous avez une visite inattendue ou une soudaine envie de Champagne ? Placer la bouteille dans un sceau avec de la glace entre vingt et trente minutes avant de la déguster et là, vous ne ferez pas une faute de goût !! Mettez une serviette blanche autour de la bouteille et quel spectacle !.......le sceau à glace avec de la buée............les flûtes.......tout cela mérite bien une petit moment d'attente non ?!!!!
Le champagne se boit dans des flûtes hautes si possible afin de ménager suffisamment de place aux bulles. Tout le reste est à bannir car les arômes et les parfums s'échappent, trop vite !!
Savez vous qu'une bouteille de Champagne contient environ 50 millions de bulles ??

Le Champagne est maintenant consommé dans toutes les bonnes occasions car il est synonyme de fête !!

Pour nous autres Placomusophiles, nous avons 2 plaisirs lors de la dégustation d'un Champagne. Le breuvage bien sûr, pour toutes les personnes qui apprécient, mais aussi la Plaque de Muselet !!!!

retour

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération