ECHOCAPS n° 26
L’ECHO DES CAPSULES / DANIEL VEAUX COLLECTION / daniel.veaux@trw.com
Une petite revue d’informations, juste pour s’amuser sans se prendre la tête, à l’attention
des placomusophiles atteints du virus de la collectionne aiguë.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nouveautés
COUTIN HENRI : Nouveau coffret de 6 plaques polychrome. Cette fois-ci, il s’agit des Rois de France.
HERBERT DIDIER : Nouvelle série de 6 plaques polychromes, représentant les monuments de 6 pays différents.
VERTUS : Nouvelle couleur, noir.
VELY : Cuvée de l’éclipse, déclinée en 5 coloris : blanc et vert, crème et vert, contour vert foncé, contour or, contour crème.
MAHE : Cuvée la Voie des Loups, bleu et crème.
LECOMTE P& F : Polychrome, représente une propriété.
DUVAL LEROY : Cœur percé d’une flèche en 3 coloris : or et jaune, or et rose, or et gris clair.
DUVAL LEROY : Cuvée Fouquet’s, blanc et rouge.
COMMANDERIE DU SAULTE, BOUCHON CHAMPENNOIS : crème et rouge.
CIRIELLO LUIGI : Orange et noir .
BERGERE LES VERTUS : Polychrome.
ALEXANDRE : Moine, bordeaux et or et noir et or.
DE CASTELLANE : Portrait, cuvée Comtesse du Barry, bleu et blanc.
COMTE PELLERIN : Polychrome, portrait (existe aussi en noir et blanc).
BADIE : Un joli dessin de portrait, crème et noir.
LEMAIRE ERIC : Portrait, polychrome.
MARGUET : Polychrome (ressemble à une robe de panthère).
GOERG PAUL : Cuvée C Lady, Millésime 1996, crème et rouge.
BOURGEOIS : Cuvée Mercure (cuvée Kasher), or et noir et rouge et or avec des caractères cyrilliques.
THIEBAULT PIERRE : Mouflon, noir et or, striée et bordeaux et or, striée. ThiebauLt écrit avec un LEt j’en oublie sûrement…

å å å

LA FOLIE DES PLAQUES DE CHAMPAGNE
Un nouvel ouvrage est paru. Ce livre, de format 140 x 140, offre en 380 pages un éventail très riche dans le monde de la capsule. L’auteur, Frédérique Crestin-Billet édite aujourd’hui son vingt-cinquième ouvrage dans le domaine de la collection et ce n’est pas peu dire. C’est une véritable bible et chaque collectionneur y trouvera une foule de renseignements. Y sont abordés de nombreux thèmes : les cuvées, les millésimes, les portraits, les an 2000, les génériques… Pour ma part, j’ai découvert plein de choses que je ne connaissais pas. La qualité de l’impression des capsules est superbe. Une idée de cadeau pour Noël…
La folie des capsules de champagne, de Frédérique Crestin-Billet, éditions Flammarion, prix 15,50 €.
Disponible chez Claude Lambert (Petit journal des collectionneurs) ou en librairie.

å å å

VERTUS
Et oui, on en parle au futur, au présent et puis au passé. C’est fini et c’est bien dommage. Vertus, c’est toujours aussi bien. J’ai retrouvé avec plaisir Gérard, Denis et Jean-Pierre. Beaucoup de nouveautés bien sûr et des prix qui s’envolent sur tout ce qui sort de l’ordinaire. Il n’est pas rare de trouver des capsules avec un portrait ou une maison ou toute autre chose particulière à 10 euros ! 
Didier Herbert sort une nouvelle série, fort jolie représentant des monuments. Une série par an, c’est le bonheur assuré (pour lui). J’ai trouvé quelques mousseux chez… les espagnols. 
Et oui, les dernières nouveautés ce sont eux qui les ont.

å å å

COFFRET CHOCOLAT
François Delage propose en cette fin d’année son coffret capsules et chocolat au prix exceptionnel de 6,90 €, port compris. Il est composé de 10 capsules en chocolat et de 5 capsules métalliques.
François Delage, 6 place de la république, 51500 Ludes

å å å

LA COTE EN POCHE
Nouveau numéro de ce petit magazine. Cela donne une idée très généraliste de ce qui est sorti depuis la parution du dernier répertoire de Claude Lambert. Attention tout de même le descriptif est parfois insuffisant. Vivement la sortie du répertoire 2004, le 1er mai à Bergères les Vertus.

å å å

CREMANTS
Dernièrement, j’ai contacté des producteurs de crémants afin de tenter de compléter ma collection. Devant le nombre restreint de collectionneurs (1000 paraît-il) et le peu de vendeurs, autant essayer à la source. Première difficulté, trouver l’adresse du producteur. Si cela est aisé pour certains, ça l’est beaucoup moins pour d’autres. Les noms employés sont parfois des noms de substitution. Une vingtaine de noms et adresses ont vu le jour. Je les abordais en leur demandant s’ils vendaient des capsules de leur maison. Cela me semble plus honnête comme démarche. J’ai eu diverses réponses et un accueil toujours sympathique. Certains m’ont simplement demandé de formuler ma demande par écrit en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse. D’autres, ont pris directement mon adresse et se sont empressés de me faire parvenir un échantillon de ce qu’ils possédaient. D’autres encore ont pris ma demande en considération, en me précisant avec un délai d’attente. Les refus ont été rares et à chaque fois avec une bonne raison. Seul petit hic, lorsque l’envoi tarde à arriver, il est difficile de relancer.
Et quand je dis que nous ressemblons encore parfois à des mômes, c’est vrai. Il suffit d’ouvrir la boîte aux lettres et d’y découvrir une enveloppe bombée, avec un bruit métallique lorsque à l’intérieur l’on secoue un peu. C’est peut être une joie enfantine, mais c’est une joie tout de même.

å å å
 

Page précédente       Page suivante
Retour

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération