Le coup de gueule d'ASTERO !

Amis placomusophiles, on vous trompe !!!

               Notre passion commune qu'est la Placomusophilie a pris un essor extraordinaire ces dernières années. Au début, tout le monde se réjouissait que notre collection soit enfin connue et reconnue car plus de collectionneurs égal plus d'échanges en principe. Sans parler d'Internet qui nous permet désormais d'échanger facilement à travers toute la France et même l'Europe. Cependant, toute médaille a son revers et une fois de plus, c'est le petit collectionneur qui trinque. En effet, certains marchands peu scrupuleux mais surtout très futés ont tout de suite flairé le bon filon :
A votre avis, pourquoi apparait-il autant de nouvelles capsules depuis 2 ans ? Pourquoi autant de couleurs pour de si petits vignerons ? Pour comprendre, laissez moi vous expliquer ce que sont, dans la Marne, les "contrats". Il s'agit d'accords entre les commerçants et les vignerons qui consistent à obtenir l'autorisation de ces derniers pour utiliser leur nom et l'apposer sur de nouvelles capsules. Ces commerçants font fabriquer ces nouvelles capsules en plusieurs couleurs (4 ou 5 généralement) pour un coût approximatif de 5 centimes d'Euro, ils les revendent ensuite entre 0,8 et 2 Euros (voire plus). Une fois les stocks écoulés, on reprend le même motif et on les ressort en d'autres couleurs. Bien entendu, pour que les vignerons marchent dans la combine, les capsules fabriquées leur sont données (et je pense que c'est illégal) mais uniquement dans une ou deux couleurs. L'astuce est double : accord du vigneron qui recherche le moindre coût dans sa production et preuve pour le collectionneur interrogatif que c'est une capsule (disons plutôt un "motif") qui est réellement mise sur bouteille.
               "Des solutions ?" me direz vous. Je n'en ai pas vraiment. Chacun est libre de dépenser son argent comme bon lui semble ! Mais si seulement le FISC pouvait mettre son nez la dedans des têtes tomberaient... Les nouveautés seraient alors moins nombreuses et enfin raisonnables. Chacun pourrait suivre le nouveau tout en consacrant une partie de son budget à la recherche d'anciennes et semi-modernes.
               Je voulais passer ce petit coup de gueule mais je suis sûr que la plupart d'entre vous me comprendront mieux dans un mois quand le nouveau répertoire Lambert sortira...
              N'hésitez pas à me faire part de votre point de vue.       astero@wanadoo.fr
 Retour