Novembre 2006
Concerne les collectionneurs de capsules de Crémant :
A la Bourse de Vertus qui s'est déroulée le 11 novembre comme d'habitude, il y avait une personne parmi tant d'autres qui échangeait des capsules de Crémant. Jusque là pas de problème sauf que ce petit malin écoulait de fausses "Clairette de Die" dont les fameuses couleurs que l'on ne trouve pas, à savoir :
La noire, la blanche, la crème et la jaune. Il n'avait pas la cuivre, qui est également introuvable.
J'ai réalisé un échange avec cette personne, sans savoir que je récupérais des fausses. En effet, avec la lumière dans la salle, ce n'était pas évident à voir et de plus, comme c'est une série quasi introuvable, je n'ai pas hésité une seconde vous pensez bien, j'étais tellement content de pouvoir la trouver que j'aurais donné n'importe quoi en échange !! Bref nous sommes plusieurs a avoir échangé avec lui et nous en avons discuté ensuite entre collectionneurs. Il semblerait que tous ceux qui possèdent cette série, achetée ou échangée ailleurs que ce jour là aient le même type de capsules aux couleurs un peu bizarres. Nous avons donc trouvé cela normal sur le moment........
En rentrant chez moi, j'ai tout de suite vu que la capsule blanche était peinte à la main car on distingue nettement les traces de pinceau à la lumière. Annaëlle CUNIN qui a également échangé une série a même trouvé un poil de pinceau sur une des siennes !!! De plus, la peinture surtout la blanche, ne tient aux endroits de passage du muselet. Si la blanche est fausse, les trois autres le sont également, il n'y a pas de raison.
Je doute fort que les producteurs qui coiffent leurs bouteilles avec ces capsules s'amusent à faire des oeuvres d'art peintes à la main n'est ce pas ?!
Donc c'est bel et bien une arnaque et qu'il faut dénoncer énergiquement !!.
e
Un petit portrait de la personne qui écoule ces capsules et qui va se reconnaître sans problème:
<<Petit brun à moustaches avec des lunettes. Il avait un gros sac de sport avec lui ce jour là>>
Il semblerait également que cette personne n'en soit pas à son coup d'essai car il est connu depuis pas mal de temps déjà et ce qui m'étonne le plus, c'est que l'on ne lui dise rien et qu'il puisse continuer son petit trafic sans être inquiété !
Rendez vous est donc pris pour l'année prochaine...........................à suivre !
e![]()
Ces 3 capsules coiffent les bouteilles de Clairette de Die et sont très courantes.
e
e![]()
Celles ci proviennent donc de mon échange et sont donc de "fausses Clairette de Die". Je ne connais personne qui possède réellement cette série (Crème, Noir, Blanc, Jaune et Cuivre) et je me demande si elle existe vraiment ?!! J'ai écrit à plusieurs producteurs afin d'avoir des informations mais hélas sans succès.
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur cette fameuse série, ce serait bien sympa et j'en ferais profiter ainsi tous les autres collectionneurs.